BROTHER FIRETRIBE - Diamond In The Firepit

Vous ne vous imaginez pas à quel point j'ai usé de ce disque !

En 2014, BROTHER FIRETRIBE nous revient avec son troisième album Diamond In The Firepit, c'est-à-dire six ans après sa seconde offrande studio. Il y a fort heureusement eu le témoignage concert Live At Apollo, sorti en 2010, pour faire patienter l'auditeur.

Il m'a fallu trois ans pour pondre cet essai. Non pas que je peaufine mon écrit, simplement que je m'imprègne complètement de Diamond In The Firepit. J'ai, sans mentir !, écouté quotidiennement - surtout le soir, au coucher - cet opus de 2014 à 2017.
Question : pourquoi trois années ?
Réponse : trois années, c'est le temps écoulé entre Diamond In The Firepit et son remplaçant Sunbound, fraîchement arrivé ce 24 mars 2017. Ce qui signifie que, si Sunbound n'était prévu qu'en 2018, j'aurais poursuivi l'aventure Diamond In The Firepit un an de plus ! Masochiste et fier de l'être !

Diamond In The Firepit m'est rapidement apparu inépuisable et se bonifier le temps passant. J'ai jonglé avec un plaisir immense entre les onze titres (j'exclue - l'introduction sobrement baptisée Intro - du compte). Après trois délicieuses années de réflexion, j'ai finalement placé en trio de tête les compositions Edge Of Forever, Trail Of Tears et Close To The Bone.
Ce qui m'a frappé, outre la qualité irréprochable de l'album, c'est la ressemblance vocale frappante entre Pekka Ansio Heino et feu Jimi Jamison. Jusque dans les plus profondes intonations ! Il ne singe pas Jimi Jamison, il lui rend un incroyable hommage ! Ce qui donne à BROTHER FIRETRIBE l'allure d'un SURVIVOR. Je retrouve aussi quelques sonorités propres à BON JOVI ou LOVERBOY (ce dernier étant souvent oublié des critiques alors que grande influence des nouveaux-nés).

A travers Diamond In The Firepit, BROTHER FIRETRIBE réussit une brillante synthèse de la musique de ses aînés. Mieux !, il s'impose désormais comme un ténor du genre ! Rares sont les disques actuels à m'enthousiasmer à ce point !