GUNS N ROSES - Appetite For Destruction

J'ai griffonné, raturé... Les mots ne suffisent pas à exprimer la chose... Encore aujourd'hui, ce papier n'est qu'une vulgaire ébauche de mon ressenti du disque !

GUNS N ROSES est mon ticket d'entrée dans le monde Hard Rock. Une chanson a suffi à me scotcher : Welcome To The Jungle. Dans mon cas, il y a clairement eu un avant et un après Welcome To The Jungle. A partir de cet instant, la musique est devenu vitale. Elle m'a insufflé du courage, m'a réconforté. Une compagne au quotidien.

Me contenter d'une chanson ? C'est mal me connaître. Je suis d'un naturel curieux. J'aime approfondir le sujet.
C'est à l'aube de l'Internet grand publique - nous sommes en 2007 - que je recherche des informations sur ce groupe, sur cette chanson. Je finis par apprendre que l'album contenant le morceau Welcome To The Jungle s'appelle Appetite For Destruction.

Question qui subsiste ? Où acquérir l'objet ? Le proche disquaire à fermer ses portes à l'aube des 00's. Je doute trouver en grande surface Appetite For Destruction. Reste Internet... Sauf que je n'ai jamais commandé en ligne de musique. J'ai vaguement entendu parler d'Amazon. En me rendant sur le site et après recherche, je déniche enfin le Graal !
Au moment de confirmer ma commande, j'ai la boule au ventre. A l'époque, des tas de rumeurs faisaient part d'arnaques en tout genre (vol de données banquaires, colis évaporés dans la nature, etc.). Je me souviens hésiter longuement... Ce putain de clic m'a semblé durer une éternité !!!

Quelques semaines plus tard, je reçois dans ma boîte aux lettres le fameux colis ! Là encore, j'ai angoissé. Mon père, ordure devant l'éternel, ne me laissait guère d'intimité. Il lui arrivait fréquemment d'ouvrir mes courriers, de fouiner dans mes maigres affaires. Pis!, chacun de mes choix, chacune de mes décisions était sujet de moquerie, de médisance.
J'ai guetté le facteur, espéré récupérer le précieux colis avant mon géniteur. Finalement, il n'y toucha point. Ma mère avait veillé à ce qu'il cesse - un temps ! - ses méthodes dignes de la Gestapo ! J'crois que si elle n'avait pas été là, enfant, j'serais devenu fou... Vivre sous le même toit qu'un grand malade, ça vous marque à vie...

Appetite For Destruction entre les mains, c'était ma ptite fierté !!! Je l'ai tellement écouté !!! Chaque chanson, chaque parole est imprimée de manière indélébile en moi. J'étais possédé par ce disque !!! A tel point que mon meilleur pote, devant mon fanatisme pour GUNS N ROSES, m'avait rebaptisé Axl. Encore aujourd'hui, ce pote m'appelle ainsi !

Désormais, je ne ressens le besoin d'écouter cet album uniquement que dans de grands moments de doute.

Si je dois résumer ce disque, c'est à travers cette expression : "Welcome To The Jungle !".