L'Année 2017 [COUP2COEUR #1]

Je trouve l'année 2017 particulière.

Honnêtement, j'en ai un peu ras-le-bol d'écouter à la sauvage les disques sortis cette année. Merde !, même en ayant fui le fast-food musical du Rock, Hard Rock et Metal (ainsi que le chroniquat conventionnel), je me rends compte à quel point j'ai survolé quelques nouveautés l'an passé. Une mauvaise habitude que j'ai enfin perdue (je l'espère au plus profond de moi !) une bonne fois pour toute !!!

2017 se résume musicalement en quelques points, dans mon cas :

1) une poignée de groupes "lubies" dont j'explore en profondeur la discographie (ou des disques en particulier). Histoire de renforcer ce plaisant travail, je rédige mon point de vue sur la dite discographie à travers les fameuses chroniques rapido'. Le nom de ces articles peut prêter à confusion : ce n'est pas un article réalisé à l'arrache, non ! C'est un travail qui va à l'essentiel. Cela requiert parfois même plus de temps que les chroniques conventionnelles, c'est dire ! :)

2.1) L'acquisition d'un nombre très limitée de nouveautés. Pourquoi s'encombrer d'une pléthore d'opus ? Je choisis scrupuleusement. Je note sur mon post-it les heureux élus. Parfois, j'en profite pour réaliser une MAJ de la liste.

2.2) L'écoute intensive et sur long terme de ces fameuses nouveautés durement sélectionnées.

LUBIES 2017 :

-Le Rock fin 60's, début 70's voire pousser jusqu'à la fin 70's si motivé. L'objectif étant de dénicher des groupes comme CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL (avec qui j'ai enfin renoué, quel bonheur !) ou STEPPENWOLF.

J'ai jeté mon dévolu sur :

--Climbing! par MOUTAIN (rude mais poignant disque de Rock ! Il m'a fortement marqué !)

--Dire Straits par DIRE STRAITS (à ce jour, je n'ai toujours pas digéré l'intégralité de l'album)

--Eagles par EAGLES (du Country Rock comme j'aime, càd à la fois pêchu et mélodique !)

--les The Doobie Brothers et Toulouse Street par THE DOOBIE BROTHERS (le chantier THE DOOBIE BROTHERS est à peine entamer... oups ! Il y a tellement d'éléments à prendre en compte dans leur musique, je m'y perds un peu... Lentement mais sûrement, je vais apprivoiser la bête !)

-Le Hard Rock "multi-genres" de la fin des 80's, début des 90's. Si possible l'année 1989 que j'affectionne tant !

J'ai fondu pour :

--Tough It Out par FM (la rythmique est percutante, ça me rappelle le Wildside par LOVERBOYS !)

--Last Of The Runaways par GIANT (GIANT cède aux claviers, sans nous noyer sous une dose de tût-tût kitschesque ! A vrai dire, GIANT explore divers registres sans complexe... Tant mieux !)

--Riverdogs par RIVERDOGS (je connaissais de nom le groupe. J-A-M-A-I-S je n'aurais imaginé un Hard Rock d'aussi bonne qualité ! Une sorte de WHITESNAKE sans le maniéré de WHITESNAKE (et l'égo surdimensionné de David Coverdale, ah ah ah !).)

--Unruly Child par UNRULY CHILD (j'adore Mark - désormais Marcie - Free ! Vocalement, la crème du Hard Rock ! Je connaissais plus ou moins UNRULY CHILD cependant n'osais sauter le pas... Bé!, c'est efficace et entêtant ! Le cul entre Hard Rock et AOR :) )

NOUVEAUTES 2017 :

La liste :


--Get Off Your Ass par AUTOGRAPH


--Retrolution par AXXIS

--Just Bring It par BAND-MAID (constat : une impression de resucée...)

--Byte The Bullet par BONFIRE (constat : je n'arrive pas à me faire l'idée d'un BONFIRE sans C. Lessmann...)


--Sunbound par BROTHER FIRETRIBE


--Monuments par EDGUY


--This Is DAIDA par DAIDA LAIDA


--The Dark Element par THE DARK ELEMENT


--Radio Unplugged Live In Poland par GALDERIA


--Return Of The Cosmic Men par GALDERIA


--Darkness And Light par KELDIAN

--Luv par LUNA SEA

--Road Rage par QUIET RIOT (constat : la flamme s'est éteinte. Les manoeuvres de F. Banali m'ont dégoûté...)


--Wash The Raccoon par RAQOONS

--Halfway There par MARK SLAUGHTER (constat : manque de temps, manque d'argent, manque d'intérêt)

--The Mission par STYX

--In Range par TARGET

--Can't Go Home par UNRULY CHILD
[MAJ 17/01/2019]