KELDIAN - Darkness And Light

"Meilleure vente effectuée dès la première semaine de commercialisation, depuis 15 ans..."

Le retour du jedi... au bercail !

C'est le message qu'annonce le président de Perris Records, à propos du quatrième disque des finlandais de KELDIAN. Darkness And Light a explosé le record de vente du label pour la sortie d'un album de leur catalogue, sur sa première semaine de commercialisation. Tant mieux !

Si KELDIAN reste cantonné à la sphère underground, le groupe jouit cependant d'une troupe de fidèles. La preuve en fut, lors de la campagne de financement participatif en 2013. Les fans de KELDIAN explosèrent le palier originellement fixé (6808$ récoltés, alors que 4200$ espérés !).

Et c'est ce succès qui, par la suite, ramena KELDIAN dans le giron Perris Records. Futé le label, hein ! Perris Records récupéra des droits sur le disque Outbound, l'intégrant ainsi à son catalogue. Ensuite, Perris Records commercialisa une version standard du dit album. Enfin, la structure s'assura qu'un nouvel opus était en chantier. Battre le fer tant qu'il est encore chaud !

Et nous voici, en 2017, face au successeur d'Outbound : Darkness And Light.

La frustration du rédacteur... :(

J'ai été bien emmerdé... J'ai gribouillé plusieurs papiers avant d'entamer la version finale de cet écrit. Non pas que Darkness And Light soit décevant ! C'est tout le contraire !

Et justement, quand un album me scotche, je peux rester des mois, voire des années, à peaufiner mon avis.

L'idée ? Rédiger un papier à la hauteur du disque !

Etant d'un naturel perfectionniste, ce défi se révèle souvent frustrant !

Au delà, bien au delà !

Darkness And Light, joyeux huit titres, m'a subjugué !

KELDIAN nous fait voyager, dans un au delà ! Un au delà de notre imagination ! L'exotisme a toute sa place sur ce succulent Darkness And Light, comme le souligne Life And Death Under Strange New Suns. L'une de mes compositions préférées !
J'ajoute Nightfall, Blood Red Dawn et Broadside à la liste !

Sur le titre fleuve I'm The Last Of Us, KELDIAN singe admirablement SONATA ARCTICA ! Sans doute le morceau qui m'a été le plus difficile à appréhender ! Le jeu en valait finalement la chandelle !

CCL ?

Le temps d'un album, KELDIAN nous évade de notre - parfois morose - quotidien !

En outre, KELDIAN nous offre une belle leçon de vie : pour un artiste, respecter son public, c'est s'assurer sa fidélité !